Prendre le jeu au sérieux !

Prendre le jeu au sérieux. Jouer est important aussi pour les adultes !

Les enfants ont besoin de jouer. Et les adultes aussi !

Dans nos sociétés industrialisées, le jeu est souvent relégué au second plan pour les adultes que nous sommes.

Lorsqu’on est adulte, on a tout autant l’autorisation et même la nécessité de jouer. Pourquoi ?

Jouer nous apporte du plaisir, et de la satisfaction. Jouer nous apporte une forme de recul car nous ne prenons pas tellement les enjeux au sérieux. Jouer nous permet d’oser.

C’est un de nos besoins fondamentaux pour entretenir notre force vitale. Le jeu entretient la créativité, le jeu permet l’expression, le jeu permet de sortir de soi.

Nous osons lorsque nous jouons car nous ne nous mettons pas trop la pression par rapport à un résultat à obtenir. Nous osons lorsque nous jouons car nous entrons dans la peau d’un autre personnage, nous faisons semblant.

Lorsqu’il n’y a pas d’enjeu à une action, il est plus facile de se sentir léger, d’être plus confiant dans ses actions. Lorsqu’on joue, on est pleinement absorbé par le jeu, on s’implique sans prendre de gros risques. C’est comme un entraînement à l’action, dans un environnement protégé et sécurisant.

femme souriant

Rappelez-vous vos jeux d’enfants ! Quelle conséquence, quelle importance avait telle réplique, telle action. Quelle importance pouvait-il y avoir si un enfant jouant au docteur mimait de couper le bras d’un autre enfant ? Aucune. Forcément, en tant qu’adulte, nous ne nous autorisons pas toujours à jouer. Car il y aurait des conséquences si un vrai docteur coupait « pour de vrai » le bras d’un vrai patient.

Il existe toutes sortes de jeux. Il y a les jeux de société, les jeux vidéos, les jeux d’acteur, les jeux de rôle, etc. On peut ajouter à cette liste de jeux classiques toute autre forme d’expression artistique, par exemple danser, dessiner. On peut encore étendre cette liste avec tout ce qui peut nous amuser, c’est-à-dire potentiellement tout ce qu’on peut être amené à faire, du moment qu’on le perçoit comme un jeu.

Lorsque nous inventons des blagues ou des histoires drôles, c’est une forme de jeu. C’est un jeu répandu parmi les adultes. La séduction est une autre forme de jeu répandu. Cela ne veut pas dire que les autres types de jeu sont interdits !

Pour certains, vendre est un jeu. Pour d’autres, cuisiner est un jeu. Et on peut facilement faire basculer une tâche normale, voire une corvée, en un jeu. Si, si. Si par exemple faire du ménage est une corvée pour toi, tu peux le rendre plus amusant en y mettant du chant, un défi, un rôle, etc. Et ainsi retrouver la vision d’un enfant le temps de quelques instants !

Les adultes doivent faire des choses importantes. Peut-être ont-ils plus de responsabilités que les enfants, d’une manière générale. En aucun cas ces responsabilités de peuvent être un prétexte pour ne plus jamais jouer. Ne plus jamais jouer, quelle tristesse, quel ennui !

 


Isabelle,
Expérimentatrice enthousiaste des arts visuels.
Mais pas que.

Envie d'aller plus loin ?
Envie d'oser créer et d'expérimenter le bien-être du processus créatif ?
Télécharge tes astuces gratuites pour te lancer avec douceur et courage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *