Pourquoi est-ce important d’exprimer son côté loufoque ?

Pourquoi est-ce important d'exprimer son côté loufoque ?

Notre loufoque, notre fantaisie, c’est ce qui nous rend unique, un peu bizarre parfois. C’est ce qui nous relie à notre singularité. Les humains sont des animaux sociaux, oui, mais sociaux ça ne veut pas dire clones !

zen doodle de miroir

La fantaisie, ça n’est pas qu’une forme de réaction de type rébellion contre toutes les cases dans lesquelles on devrait rentrer. Car quand on est dans la réaction à une injonction, on ne fait que lui donner encore plus de poids.

Par exemple si  je suis contre le mariage, je me positionne de façon dépendante à cette institution. Si le mariage venait à être aboli, je ne sais pas ce que je dirais à la place. Finalement, je n’ai aucun intérêt à ce que le mariage disparaisse car je ne propose rien à la place. (Tiens, ça ne te rappelle pas certains discours de politiciens ?)

 

Le loufoque dont il est question ici est plus proche de la pensée qui sort des cases, les comportements hors normes, ce qui peut aussi pousser à rire d’une situation.

Et ce loufoque-là est créatif ! Il ne se positionne pas contre quelque chose d’autre, dont il voudrait la destruction, tout en étant dépendant de son maintien. Il est entier sans avoir besoin des autres pour approuver sa différence.

 

Et ce loufoque-là est intelligent ! À l’échelle de l’individu, et également à l’échelle collective.

À l’échelle de l’individu car il lui permet de s’extraire de certaines situations. Parfois avec une pirouette ou une dose d’humour.

À l’échelle de la société car il permet de créer des solutions innovantes à des problèmes rencontrés par la collectivité. De la même façon que la sélection naturelle agit pour garder les gènes et les comportements les mieux adaptés à l’environnement parmi un vaste panel contenus dans les individus. On peut considérer les bizarreries de chacun comme un vivier d’adaptations latentes qui seront ou non transmises à la postérité. Et qui sait lesquelles seront adaptées ou pas dans un monde futur que nous ne maitrisons pas ?

zen doodle de miroir

Et ce loufoque-là est apaisant car il est en accord avec l’individu, avec sa liberté ! Ainsi il permet l’affirmation équilibrée, sans écraser l’autre ni se soumettre à l’autre. Assumer son côté bizarre dans le respect de chacun, est une forme d’acceptation, d’amour.

Ainsi, main dans la main, l’amour, la connaissance et l’expression des singularités de soi et des autres nous donnent les clés d’une forme de liberté.

 

Que signifie pour toi la fantaisie, le loufoque, le bizarre, la singularité ?

Dis-le nous en commentaire !

 


Envie d'aller plus loin ?
Télécharge ton ebook gratuit et reste informé/e des nouveautés 9 astuces pour dépasser la peur de la page blanche



Isabelle,
Expérimentatrice enthousiaste des arts visuels.
Mais pas que.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *