Créer chaque jour fait gagner du temps

Créer chaque jour fait gagner du temps ! Si, si, je t’assure, je l’expérimente au quotidien.

Une utilité clé de la pratique artistique concerne la gestion du temps.

Pourquoi s’en priver quand on peut se faire plaisir ET gagner en efficacité ?

 

Remettre à plus tard ses activités artistiques pour gagner du temps… fausse bonne idée

On peut souvent être tenté de ne pas donner une grande priorité à des activités artistiques qui nous font du bien.

Ben oui, c’est vrai, il n’y a aucun résultat immédiat, ça demande du temps et de l’engagement. C’est pour ces raisons que beaucoup, dont moi à une période, ont tendance à remettre à plus tard ce genre de petits plaisirs apparemment inutiles.

Inutiles ? Pas du tout ! Simplement, ce qu’apportent ces plaisirs n’est ni matériel ni financier. Ça ne veut pas dire que ça n’est pas important, au contraire !

 

 

Prioriser le fait de prendre soin de soi, c’est important pour soi et les autres

Se faire plaisir, s’autoriser à créer sans rien attendre en retour, c’est une façon de prendre soin de sa vie et de soi. C’est la chose la plus importante qui soit car de là découle tout le reste.

Impossible d’être productif, concentré, en paix si l’on ne s’accorde pas le temps de prendre soin de soi.

Et surtout, impossible de prendre soin des autres. Souviens-toi de la consigne de sécurité donnée dans les avions : on met son masque à oxygène avant de mettre leur masque aux autres. On s’aide et ensuite on aide.

Faire l’inverse, c’est s’exposer à des rancœurs, des sacrifices, et ça n’amène rien de bon à moyen ou long terme…

 

Ce qui nous nourrit nous porte pour accomplir tout le reste

Comme il est tentant de remettre à plus tard ce qui nous nourrit, nous fait du bien ! Quand on a une liste de choses à faire longue comme le bras, ce n’est pas notre priorité de prendre le temps de créer rien que pour soi. C’est en fait une erreur courante, et je l’ai faite, évidemment.

Prioriser ce qui nous fait du bien, c’est bien plus que s’accorder du temps pour soi, c’est aussi nourrir indirectement toutes les autres choses qui sont sur notre todo list.

Car quand on fait réellement quelque chose qui nous nourrit, on regagne de la vitalité, de l’énergie. Et quand on a un regain d’énergie, il est beaucoup plus facile de s’attaquer aux innombrables choses à faire. Et ça va énormément plus vite, elles se cochent à une vitesse incroyable !

 

 

Un conseil en or de gestion du temps : commence par ce qui te met en joie !

Beaucoup de mentors en gestion du temps conseillent de s’attaquer en premier aux tâches qui nous semblent difficiles ou rébarbatives.

Au contraire ! Je conseille totalement l’inverse ! Commencer sa journée par un moment de jeu total, sans aucune attente, booste pour toute une journée et permet de faire toutes ces tâches qui nous ennuient profondément.

Il n’y a plus qu’à se laisser porter par la belle énergie du jeu initial, et comme par magie, le reste devient beaucoup plus léger et facile. Finie difficulté, voici un défi à relever. Finie routine, voilà une action à réinventer.

 

 

Si j’avais su tout ça à l’époque où j’ai arrêté toute activité artistique, j’aurais certainement fait d’autres choix. J’aurais certainement continué à dessiner et à jouer de la musique, même 5 minutes par jour, si possible le matin. Mais je ne le savais pas et ça m’a coûté très cher. Je me suis vidée de mon énergie, j’ai perdu pied. Bref, pas terrible. J’ai appris à la dure. Mais tu n’es pas obligé-e d’en arriver là pour apprendre !

Si ce n’est pas encore le cas, expérimente de commencer tes journées par un jeu, une activité créative, un gribouilli, une photo, une chanson, une danse, quelque chose qui te met en joie.

Et tu verras ! C’est le meilleur conseil de gestion du temps que j’ai jamais expérimenté !


Isabelle,
Expérimentatrice enthousiaste des arts visuels.
Mais pas que.

Envie d'aller plus loin ?
Envie d'oser créer et d'expérimenter le bien-être du processus créatif ?
Télécharge tes astuces gratuites pour te lancer avec douceur et courage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *