Prendre soin de soi, ça passe par ses tripes !

Dans cet article, je vais parler de nos précieuses tripes. Nos tripes peuvent être endommagées sans que nous en ayons conscience. Laissez-moi vous présenter l'hyperperméabilité intestinale Dans un intestin en pleine forme, la paroi intestinale joue un double rôle : - absorption des nutriments venant de la nourriture - défense immunitaire Les nutriments utiles rejoignent le sang en passant entre ou à travres les cellules de la paroi. Les particules indésirables et les organismes du microbiote restent à l'intérieur. Quand la paroi est perméable des particules indésirables, des bactéries, des particules partiellement digérées entrent dans le sang. La présence de ces éléments déclenchent une réponse immunitaire de l'organisme. Mais... comment et pourquoi notre intestin devient hyperperméable ? D'abord, la perméabilité est une stratégie immunitaire physiologique pour "noyer" certains organismes pathogènes, comme celui responsable du choléra. Certains facteurs sont suceptibles de rendre les intestins poreux. Ce qui peut rendre les intestins poreux : - un microbiote intestinal (flore intestinale) déséquilibré - certaines bactéries pathogènes - certains médicaments - les stress et l'anxiété - les toxines environnementales - un taux élevé de sucre dans le sang - certains ingrédients comme le gluten Ceci est une liste non exhaustive, beaucoup de travaux de recherche étant en cours pour évaluer l'impact de telle ou telle particule. Néanmoins, elle donne des indications précieuses pour maintenir ses intestins en forme ! Et... quelles sont les conséquences de cette hyperperméabilité intestinale ? Les réponses immunitaires sont plus nombreuses, provoquant des inflammations chroniques. Les conséquences possibles de cette inflammation chronique sont nombreuses. Les liens entre inflammation chronique et maladies, notamment maladies de civilisation, sont beaucoup étudiés ces dernières années. Citons parmi les pathologies liées à l'inflammation : - les troubles liés au métabolisme comme l'obésité et le diabète - les troubles mentaux et neurologiques comme la dépression, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques - les troubles articulaires comme l'arthrose - certaines maladies auto-immunes - certains cancers Ce sont ce qu'on nomme les "maladies de civilisation" car elles sont dépendantes de notre mode de vie. Et puisque ces maladies sont liées à notre mode de vie, nous avons le pouvoir de les prévenir et parfois de les guérir grâce à notre mode de vie ! C'est pas une bonne nouvelle ça ? En choisissant ce que l'on mange, en faisant de l'exercice, en réduisant notre stress et en évitant certaines toxines, nous pouvons déjà agir considérablement sur notre santé ! Voici des pistes nutritionnelles concrètes pour prendre soin de ses intestins : - prendre soin de son microbiote intestinal en consommant des probiotiques contenus dans les produits fermentés (yaourts, choucroute, kimchi) - prendre soin de son microbiote intestinal en consommant des fibres en grande quantité (légumes) dont il se nourrit - éviter les sucres à indice glycémique élevé et les sucres raffinés (riche en fructose) contenus dans les produits industriels - éviter les graisses graisses raffinées ou chauffées, consommer davantage d'oméga 3 : tous types de noix, poissons gras, huiles de colza, de noix, de lin - éviter le gluten - manger le plus possible des aliments naturels Et voici des pistes non-nutritionnelles concrètes pour prendre soin de ses intestins : - faire de l'exercice régulièrement - se relaxer, faire baisser son niveau de stress - dormir suffisamment - filtrer l'eau du robinet avant de la consommer - éviter d'utiliser des matières plastiques dans sa cuisine - éviter d'utiliser des poêles anti-adhésives

 

Pour aller plus loin

Livres

Ces glucides qui menacent notre cerveau: Pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés – Dr David Perlmutter – Sur Amazon

L’intestin au secours du cerveau – Dr David Perlmutter – Sur Amazon [Ce livre est génial, gros coup de <3 !]

Les Clés de l’alimentation santé – Michel Lallement- Sur Amazon

 

Références en ligne

Tableau des indices glycémiques

Guides nutritionnels

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Développer son esprit critique pour ne pas gober n’importe quoi : ici et ici

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