Tu te demandes pourquoi créer régulièrement ? Voici 14 raisons !

Je partage avec toi une liste non exhaustive de bonnes raisons de pratiquer une activité artistique régulièrement.

Ces points viennent de mon expérience personnelle, je t’invite à partager avec nous tes bonnes raisons en commentaire de cet article 🙂

 

J’espère que cette liste pourra t’être utile à t’apporter de l’envie de créer régulièrement dans ta vie !

Mon activité est plutôt visuelle, mais les points fonctionnent avec tout type de pratique créative au sens large : musique, danse, théâtre, écriture, sculpture, vidéos, couture, jardinage, cuisine, développement, retapage de meubles, customisation, décoration, etc.

 

mandala in doodle style

 

1. Pour s’amuser et jouer

Jouer, c’est essentiel dans nos vies. Jouer nous permet de nous entraîner à prendre des risques dans un cadre sécurisé. Jouer, nous amuser nous permet de nous (re)connecter à nos envies, désirs, ce qui nous fait du bien ! On se sent plus léger, plus joueur, plus enthousiaste, plus joyeux lorsqu’on a joué. Essayer cette habitude, c’est l’adopter 😉

 

2. Pour se comprendre et mieux se connaître

Lorsque nous créons, nous recherchons intuitivement ce qui nous attire dans l’instant. Et ça peut prendre plusieurs formes : le beau, le choquant, le fonctionnel, le volumineux, le silencieux, etc. Tout ce que nous créons est une porte vers nos émotions et notre subconscient. C’est un outil précieux pour créer du lien avec soi, ses ressentis, dans notre corps et dans notre mental.

 

3. Pour prendre du recul et mettre à distance ses ressentis

Surtout lorsque nous sommes dépassés par un évènement, une situation ou des émotions, créer peut nous aider à faire un pas de côté pour mieux accueillir ou appréhender ce qu’il se passe en nous ou autour de nous. Une fois la création achevée, c’est elle qui devient un symbole du moment difficile, nous pouvons la mettre à distance, la regarder en face, l’accueillir telle qu’elle est, comme un instantané de ce moment douloureux. C’est un processus qui peut être vraiment utile lors de grandes souffrances.

 

4. Pour transmettre un message et communiquer

Communiquer aux autres ce que l’on a à dire, cela ne passe pas uniquement par la parole. Il y a de multiples façons de le faire et chacun a ses préférences pour transmettre et recevoir des informations. Les différentes formes d’art s’adressent directement à la part émotionnelle de l’autre et peut se passer de mots, ou les utiliser de façon poétique.

 

5. Pour grandir et guérir

Pratiquer régulièrement des activités artistiques, c’est consacrer du temps au processus de création, la création extérieure, le produit de la création, et la création intérieure, celle qui nous émerveille et nous épanouit dans nos activités. La création est un processus.

 

6. Pour voir la beauté partout et percevoir les richesses de chaque moment

La beauté est partout : dans la forme de ce nuage, ces gouttes de pluies qui tombent sur cette vitre, les couleurs de cette feuille, ce rayon de soleil qui illumine cette flaque, etc. Voir avec des yeux d’artiste, c’est savoir reconnaître la beauté qui nous entoure, et notre propre beauté. C’est s’émerveiller des petits riens. C’est un antidote naturel au cynisme ambiant.

 

7. Pour se faire du bien

Créer régulièrement, c’est s’accorder du temps, c’est se donner l’importance qu’on mérite dans notre vie. Et ça n’est pas égoïste ! On vivra toujours avec soi-même, et prendre soin de soi, c’est vital pour se sentir bien et pouvoir prendre soin des autres.

 

8. Pour développer sa patience et son attention

Le processus de création demande du temps et de l’attention. Il implique une concentration minutieuse, une focalisation qui ressemble par certains aspects à la méditation. Ce qui est beau, c’est que cette attention est complètement choisie et non subie, elle découle de l’envie de créer. Puis elle se développe en fonction de la régularité de la pratique et peut être invoquée dans d’autres circonstances.

 

9. Pour développer sa créativité et des façons innovantes de résoudre les problèmes

Plus on crée, plus on développe sa créativité. Et la créativité, tout comme l’attention, peut être invoquée dans bien des domaines de nos vies : résolutions de problèmes, solutions innovantes, création de ponts entre des domaines qui n’ont a priori aucun rapport, etc. La créativité, ça n’est pas une qualité purement artistique, c’est une façon d’appréhender les situations avec un oeil global, curieux, joueur et enthousiaste. Et cela peut profiter à de nombreuses situations !

 

10. Pour vivre des moments de flow et de fuite du temps

Ces moments où on est complètement absorbé par son sujet, on perd la notion du temps, on ne réfléchit pas, on pose chaque action de façon fluide et simple, ils sont si nourrissants ! Aucune drogue dommageable n’est nécessaire, créer nous procure ce genre d’instants de façon naturelle et sans danger pour notre santé. Abusons-en !

 

11. Pour développer son intuition

L’intuition n’est pas toujours très à la mode dans notre civilisation. Et pourtant, elle peut nous rendre bien des services, nous guider vers ce qu’il y a de mieux pour nous et nous épargner bien des désagréments. Créer permet de développer son intuition, par le caractère joueur et holistique de cette activité.

 

12. Pour affiner sa perception de son environnement

Créer demande une vision globale de l’environnement qui nous entoure. Lorsque nous créons, nous prêtons attention aux détails qui auraient pu nous échapper dans d’autres circonstances. Nous avons une vision plus juste, plus réaliste, plus lucide de ce qui nous entoure et aussi de nous-mêmes.

 

13. Pour se dépasser et relever des défis

Lorsque nous créons en jouant, nous dépassons sans cesse nos routines, nos habitudes. Nous sortons de nos cases, de nos rôles. Nous pouvons dépasser certaines limites, relever des défis, qu’ils soient techniques, émotionnels, thématiques, etc. Créer, c’est toujours remettre en question l’ordre établi pour en construire un nouveau sur les décombres du précédent.

 

14. Pour apprendre et savoir être dans une posture de débutant

Lorsqu’on fait quelque chose de nouveau, on explore, on expérimente, on apprend par la pratique et parfois la théorie comment s’y prendre. “Que se passerait-il si je faisais ça ?” : voici une attitude créative. Les résultats peuvent plaire ou déplaire, et nous apprenons de nouvelles choses.

 

Bonnes créations !

 


Envie d’aller plus loin ?
Envie d’expérimenter le loufoque en toi ?

Tu te sens enfermé-e dans ta routine ?
Tu as envie de plus de légèreté et de malice dans ta vie ?
Télécharge ton cahier d’exercices récréatifs à faire partout, pour développer ton côté loufoque !

Télécharge l’ebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *